» Le Manga » Le Mangaka
» Le Mangaka
Comme pour la plupart des auteurs de mangas à succès, Kubo Taito, alias Tite Kubo, préfère rester dans l'anonymat. C'est pour cette raison que l'on ne dispose que de très peu d'informations à son sujet.
Il est devenu monnaie courante que les mangakas japonais occidentalisent leurs noms dans l'écriture afin d'en faciliter la prononciation pour les étrangers (cf Oh Great). Si l'on s’en réfère aux différentes hypothèses émises sur Tite Taito, celui-ci aurait commencé à pratiquer concrètement son art vers ses 20 ans.
Fasciné et influencé par l'œuvre d'Akira Toriyama, auteur du réputé manga Dragon Ball, il s'inspire alors de ces travaux ( comme bon nombre de « ses amis » de la nouvelle génération de mangaka). Il participe également à la création d'une série d'illustrations sur Dragon Ball avec la participation des mangakas les plus célèbres du Japon tels que Oda Eiichiro (One piece) et Masashi Kishimoto (Naruto) pour les éditions Kanzenban.
Tite Kubo poursuit son chemin. En 2000, il publie, aux éditions Shueisha, Zombie Powder. Malheureusement, ce manga ne connais pas le succès escompté et sera vite interrompu pour cause de "non public" (4volumes).
Deux ans plus tard, il nous revient avec la bombe universelle qu'est Bleach (publiée dans le Weekly Jump). Nous savons que le mangaka est un fan invétéré de Nirvana (groupe de rock pour ceux qui ne savent pas). Par ailleurs, le titre de leur premier album est « Bleach » (cause à effet). De par l’originalité du scénario, des personnages et la virtuosité du dessinateur, le manga Bleach est déjà une énorme réussite dans nos frontières. Le nombre de fans ne cesse de s'accroître (et c'est mieux ainsi).
Une oeuvre qui trouve auprès du public un énorme engouement populaire et qui vient directement se placer dans les meilleures ventes parmi lesquels on retrouve Naruto, One Piece et bien d'autres qui ont déjà leur place dans le paysage "nipponesque". |